Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New York   du 24 au 28 juillet 2010

Mon conjoint (Julien) et moi-même (Claire), partons en amoureux pour un voyage de 3 semaines aux Etats Unis. Nous commençons ce voyage par 4 jours à New York.

Nous décollons en fin d'après midi de Roissy Charles de Gaulle, et arrivons avec la compagnie XLairways à New York (à JFK) à 21h40, après un vol sans encombre, mais pas très confortable.

Une fois descendus de l'avion, il nous reste à passer la douane. Vu la longueur de la file d'attente, nous nous doutons que nous ne serons pas dehors dans un quart d'heure.

Finalement, au bout de trois bons quart d'heure, c'est notre tour. Nous sommes accueillis par une femme plutôt désagréable, qui nous engueule car nous ne mettons pas nos doigts au bon moment sur l'appareil de reconnaissance digitale. Et oui, désormais, avec le passeport biométrique, nous devons scanner le pouce, l'index et toute la main pour vérifier qui nous sommes. Mal à l'aise en anglais, et la fatigue aidant, j'ai un peu de mal à suivre ce que la douanière me dit, d'autant plus qu'elle parle très vite et en criant...

Après ce moment désagréable, nous sortons de l'aéroport, et allons faire la queue pour prendre un taxi. Nous lui indiquons l'adresse de l'hotel, qui se trouve dans Manhattan, dans l'upper west side. Le chauffeur se perd car il a mal compris l'adresse, et nous amène à Harlem, où la panique m'envahit: des jeunes torses nus avec une mine patibulaire se promènent au milieu de la rue (il est environ 23h). Finalement, le taxi comprend où nous devons aller et nous emmène à bon port, dans un quartier beaucoup plus agréable.

L'hotel : Morningside Inn, est bien situé, pas loin métro et donc à quelques minutes de Times square, mais est franchement vétuste dans la chambre. Le verrou ne ferme pas bien, le loquet est cassé, la peinture au mur est sale et tout semble vieux. Mais le linge et la salle de bain sont propres, et le jeune homme à l'accueil très sympa. Nous allons nous coucher assez rapidement.

25 juillet :

Nous nous réveillons en pleine forme à 6h du matin (décalage horaire oblige), et nous décidons de nous rendre à Times Square à pied, en passant par central park, qui est à quelques centaines de mètres à pied de l'hotel.

Les magasins sont encore fermés, donc pas de petit déjeuner pour moi.

Il fait déjà bien chaud, et la ballade dans Central Park est agréable: il y a peu de monde, c'est ombragé et vraiment calme.

Mais nous avons mal jugé la taille du parc. Il est vraiment immense, et nous mettons plus de 2 heures à le traverser! Finalement, nous sortons du parc vers 9h30, affamés, et nous nous rendons vers Times Squares. Honnêtement, c'est l'endroit que j'ai préféré à New York, c'est énorme! des écrans géants partout, ça clignote dans tous les sens, c'est vraiment unique en son genre... j'adore! Nous visitons la grande boutique M&M's, le toysr'us avec une grande roue à l'intérieur!!

A midi, nous allons manger dans un subway, où les deux serveurs riront bien de mon accent, lorsque je leur demande la clé pour les toilettes...

L'après-midi, nous vadrouillons dans les rues de New York puis partons sur le ferry pour Staten Island (pas envie de payer pour aller sur l'île de la statue de la liberté, où l'on ne peut plus monter, et d'après les infos pêchées ça et là, ce ferry, gratuit, permet de voir la statue d'un point de vue très sympa, donc nous le tentons, et ne le regrettons pas). Nous voyons donc la statue de la liberté, qui nous semble finalement très petite et pas si imposante que ça...

Le soir, un petit fast food et au lit! Pas encore remis du décalage horaire, nous nous couchons relativement tôt.

26 juillet:

Aujourd'hui, nous décidons de faire un musée. Nous nous sommes mis d'accord pour n'en faire qu'un, car nous ne sommes là que pour 4 jours, et Julien n'étant pas féru de peinture, nous décidons de visiter le musée d'histoire naturelle. Très agréable visite, un peu chère (16$, mais apparemment, nous nous sommes faits avoir : normalement, on paye ce que l'on veut, c'est une donation, mais en achetant les tickets à la machine, ils nous demandent de payer le prix fort...) mais le musée est immense et très riche. Nous y passons donc la matinée!

L'après midi, après un autre fast food (et oui, on est aux Etats Unis), nous décidons, avec le guide du routard, de partir à la découverte des lieux cultes du cinéma et des séries. Nous trouvons facilement l'immeuble de Friends, mais passons à côté d'autres endroits moins "touristiques" indiqués par le guide mais que nous n'avons jamais réussi à trouver... dommage.

Nous décidons ensuite de traverser le pont de Brooklyn à pied. Un peu dur, sous 40°c, mais abstraction faite de la chaleur, la ballade vaut le coup d'oeil. (Bon, le retour se fera en métro, nous avons vraiment eu trop chaud et n'étions pas du tout motivé pour vivre ça une seconde fois)

Soirée à Times Square puis dodo.

27 juillet:

Dernière journée à New York, plus cool car nous avons vu tout ce qui nous intéressait (ben oui, si l'on enlève les musées, il n'y a pas tant de chose à voir que ça à New York)

Le matin, nous retournons vers Times Square (et oui, on ne s'en lasse pas), puis nous remontons vers Central Park pour visiter la boutique Apple, et le magasin de jouets FAO Schwartz, celui de Big! (je voulais jouer le petit air sur le piano avec les pieds, mais trop d'enfants étaient déjà dessus, je n'ai pas osé...)

L'après-midi, nous partons nous promener le long de l'Hudson River, avec une vue magnifique sur Manhattan!

Et le soir, nous montons à l'Empire State Building. 2h de queue pour arriver en haut (tout petits ascenseurs pour monter). Vue de New York éclairée très sympa! Bon, il ne faut pas avoir le vertige, comme Julien, qui a profité du spectacle de loin.

28 juillet :

Nous avons un peu de temps avant de prendre l'avion, donc nous décidons de prendre le bus le plus long pour avoir une dernière vue de Manhattan dans son ensemble et nous partons pour l'aéroport de Laguardia (ce n'est pas le même aéroport car nous prenons un vol intérieur pour Orlando, avec la compagnie Delta (au passage, beaucoup plus confortable que XLairways, sièges plus large, plus de place... que du bonheur, mais des turbulences à gogo!)

New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
New York   du 24 au 28 juillet 2010
Tag(s) : #USA