Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la demande faite par mon conjoint à Lanzarote, nous décidons de faire un mariage qui nous ressemble : c'est à dire intime, dans un décor romantique, et au soleil. C'est tout naturellement que notre choix se porte sur les Seychelles comme arrière plan de ce moment qui doit marquer nos vies.

Plusieurs raisons à cela : l'endroit idéal selon moi pour une lune de miel, depuis que je suis gamine, c'est les Seychelles.

En plus, c'est l'un des rares endroits (avec l'île Maurice, les Bahamas et Las Vegas) où le mariage est reconnu en France, donc pas besoin de passer par la mairie en France, tout se fait sur place.

Une fois le choix fait, il faut se renseigner. Quels papiers sont nécessaires? A qui doit-on s'adresser pour les papiers ?Au niveau des délais, est-ce que ce sera bon ? Faut-il passer par une agence de voyage, ou faire comme d'habitude, les réservations par nous-même? Quelle île choisir ? Combien d’hôtels ?

Une fois encore, Internet, et plus spécialement le guide du Routard, est mon ami. Je fouine donc un peu partout, comme à mon habitude, envoie des demandes de devis à droite à gauche... et commence un peu à paniquer en voyant les prix. En effet, nous souhaitons que nos parents et frère et soeur viennent avec nous, mais nous n'avons pas les moyens de leur payer le voyage... il faut donc que cette semaine de vacances reste à un prix raisonnable.

Après plusieurs semaines de recherches, je finis par trouver un plan qui me semble correct :

Nous partirons le samedi matin (15 février), avec la compagnie Emirates. Nous faisons donc escale à Dubai (à l'aller comme au retour). Je choisis une escale assez longue pour que nous ayons le temps de faire un tour à Dubai (après tout, quitte à avoir une escale, autant sortir pour visiter, d'autant plus que les français en escale à Dubaï n'ont pas besoin de visa pour sortir). Nous arrivons à Mahé le dimanche matin à 7h, et nous sommes logés pour 3 nuits dans une maison d'hôtes : le Bay View Villa, tenu par la charmante Helga. Nous avons réservé via booking 4 des 5 chambres proposées.

Nous louons 2 voitures, pour toute la durée du séjour. Nous les récupérons et les ramenons à l'aéroport.

Ensuite, nous logeons 2 jours à l’hôtel Kempinski, (5 étoiles), dans lequel nous nous marierons. L'hôtel s'occupe de tout, à la carte, et nous a mis en relation avec la compagnie Mason's Travel, qui s'est occupée des formalités administratives.

Après le mariage, nous retournons au Bay View Villa pour les 2 dernières nuits, et nous décollons le dimanche 23 février à 23h50, avec toujours une escale à Dubaï, mais le matin cette fois.

Nous avons choisi de ne séjourner que sur une seule île, car nous ne savions pas trop comment cela se passerait sur place, et à 8 + un bout de chou, nous avons choisi de faire au plus simple.

Informations pratiques :

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on veut se marier aux Seychelles.

Les grands hôtels sont habitués et vous guideront facilement dans les démarches.

En ce qui nous concerne, notre contact avec le Kempinski était très sympathique et à notre écoute. Nous avons échangé des dizaines de mails pour tout mettre au point, et elle nous a rassuré sur plusieurs de nos craintes.

De notre expérience, nous avons pu constaté que nous pouvions avoir ce que l'on voulait.

Le Kempinski propose 3 Wedding Packages, nous avons choisi celui du milieu, nous avons rajouté un photographe et un dîner privé pour 8 personnes (initialement prévu sur la plage, mais le jour du mariage, la météo ne l'a pas permis, nous avons donc dîner à l'écart des autres, à l'abri mais à l'extérieur, face à la montagne).

Concernant les formalités administratives, 3 mois avant la date du mariage, nous avons envoyé nos certificats de naissance, des photocopies de nos passeports, un justificatif de domicile et un questionnaire, que Mason's Travel nous avait envoyé. Nous avons ensuite payé 245€ pour le timbre fiscal et les prestations de Mason's Travel.

Le tout nous a coûté un peu moins de 3000€ (encore moins au final, puisqu'après quelques couac, l'hôtel nous a offert le photographe, soit environ 300€)

Nous avons bénéficié d'un menu sur mesure, en donnant nos goût et le budget par personne que nous souhaitions mettre.

L'hôtel nous a également prêté (à notre demande) une station i-pod avec enceintes pour mettre notre musique (que l'organisatrice à déclenché lors de mon arrivée, puis à la fin de la cérémonie), ainsi qu'un rétroprojecteur pour le montage vidéo préparé par ma soeur (ma témoin)

Malheureusement, le mail envoyé par l'hôtel au photographe n'est pas arrivé, et ce dernier n'était donc pas présent lors de la cérémonie. Il n'est venu que 2 jours après... Après beaucoup de râleries de notre part au moment de payer (vu que l'hôtel ne nous a pas proposé un geste commercial tel qu'une réduction ou autre, je me suis un peu emportée et nous avons finalement eu gain de cause), l'hôtel nous a offert la prestation du photographe.

Le déroulement du mariage :

Moi (la mariée) je me suis préparée au SPA, avec mon témoin, et mon père est venu me chercher à l'heure convenue, pendant que le futur marié se préparait dans sa chambre (et a hérité de la préparation du bout de chou par la même occasion, car après tout, un costume, c'est plus facile à enfiler qu'une robe de mariée en organza avec un laçage dans le dos ...). A la fin de ma préparation, l'organisatrice m'a amené mon bouquet en fleurs de frangipanier (j'ai eu un vaste choix à faire quelques jours avant).
Etant donné la météo peu clémente ce jour là (seul jour de nos vacances où le temps a été aussi pluvieux...), nous n'avons pu nous marier sur la plage, la cérémonie a donc eu lieu côté jardin, en face d'un lac et de la montagne (endroit qui était couvert, au cas où la pluie se serait invitée à la cérémonie).

J'ai attendu avec mon père dans le hall de l'hôtel le signal (le lancement de la musique) pour descendre les marches, où tout le monde nous attendait... (grand moment d'émotion).

La cérémonie s'est déroulée en français, de manière assez proche de ce qui se fait en mairie, mais avec l'accent créole, du coup, ça a plus de charme !

Les alliances étaient dans des coquillages (trop romantique!)

A la fin de la cérémonie, l'organisatrice a lancé la playlist que nous avions choisi, le gâteau de mariage est arrivé, ainsi que la bouteille de champagne (et de l'eau, pour se rafraîchir), l'organisatrice nous a gentiment tous pris en photo, et nous a laissé tranquille jusqu'à 19h, pour le repas du soir.

Nous sommes donc allés faire quelques photos (avec nos appareils, puisque le photographe, qui aurait dû être là pour la cérémonie, n'était pas au courant...)

Et là, c'est un vrai plaisir de se promener en robe de mariée, avec tous les enfants qui me faisaient coucou et tout le monde qui me disait que j'étais belle, et qui nous félicitait (ça fait du bien à l'égo, je n'ai pas honte de le dire!).

Nous sommes ensuite allés nous rafraîchir dans la chambre, où nous attendait un plateau de fruit, un autre petit gâteau (pour 2 cette fois), et le reste du gâteau de mariage, avec une bouteille de champ.

Vers 19h, nous sommes retournés à l'endroit de la cérémonie, pour visualiser le film réalisé par ma soeur, avant de manger.

Aucun souci pour le repas, les serveurs étaient au top, nous n'avons pas été dérangés par les autres touristes, nous avions l'impression d'être seuls au monde.

Nous avons ensuite fini la soirée au bar de l'hôtel.

Et 2 jours après, le photographe est venu pour une séance photo d'1h, et nous a rapporté un petit album avec 32 photos et un cédérom 2 jours plus tard, à la marina de Mahé (car nous revenions de la Digue).

En bref, un mariage romantique, dans un cadre exceptionnel, quelques soucis d'organisation, notamment au niveau des paiements, où l'on m'a présenté plusieurs fois la facture, qui était déjà payée ...

Mais nous en gardons un merveilleux souvenir, et les proches qui étaient présents avec nous également...

le mariage
le mariage
le mariage
le mariage
le mariage
le mariage
le mariage
le mariage
le mariage

le mariage

l'hôtel
l'hôtel
l'hôtel
l'hôtel
l'hôtel
l'hôtel
l'hôtel
l'hôtel
l'hôtel
l'hôtel

l'hôtel

Tag(s) : #océan indien