Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes donc partis à 9 aux Seychelles, pour notre mariage.

Nous avons choisi de ne loger qu'à Mahé, et avons loué 2 voitures chez Hertz (surclassement en 4x4).

La conduite aux Seychelles s'effectue à gauche, ce qui n'est pas évident au début car les routes sont assez vertigineuses. Le bord de la route est à flanc de falaise assez souvent, et il vaut mieux ne pas avoir le vertige pour conduire.

Nous arrivons à 7h du matin à l'aéroport de Mahé. Nous nous rendons ensuite immédiatement à notre maison d'hôte à Anse Boileau, le Bay View Villa (même si le check in n'est qu'à 14h, nous espérons pouvoir nous changer et déposer nos valises). Lorsque nous arrivons, Ralph, le "concierge" (la personne qui est là tout le temps, adorable au passage), appelle la propriétaire pour la prévenir que nous sommes arrivés, et il nous informe qu'une des chambres est prête immédiatement, nous pouvons y déposer nos valises et nous changer. Ca tombe bien, c'est notre suite (70m² et une terrasse). Mais dans la demi-heure qui suit, les autres chambres sont disponibles les unes après les autres.

Fatigués par le voyage, nous décidons de nous installer, 4 d'entre nous vont à l'épicerie du coin pour faire quelques achats, notamment de quoi manger le midi.

Après une salade de pâtes, nous nous reposons tous à l'hôtel, profitons de la piscine et descendons voir la plage en bas de l'hôtel, qui se trouve être une plage uniquement pour le snorkeling, car très caillouteuse.

Le soir, nous allons dîner à l'Opéra, petit restaurant assez proche conseillé par Ralph, assez bon et à des prix très raisonnables.

Le lendemain, réveil nuageux, et mon futur époux et moi-même avons rendez-vous à l'hôtel kempinski, où se déroulera notre mariage, pour les derniers préparatifs.Une fois revenus au Bay View, une grosse averse nous empêche de sortir. Heureusement, elle ne dure pas, et l'après midi, nous décidons d'aller à la plage d'Anse Royale, réputée pour les poissons que l'on peut y voir.

ANSE ROYALE

Nous y arrivons vers 16h, malheureusement, la mer est haute et nous ne pourrons pas nager jusqu'à l'île Souris pour voir ces fameux poissons. Qu'importe, la plage est superbe, l'eau délicieuse et tout le monde a l'air de s'amuser, même notre bout de chou du haut de ses 22 mois. Le soleil se couche et nous laissons traîner notre baignade au maximum, puis nous décidons de rentrer au Bay View.

Le soir, nous allons dîner chez Plume, l'un des restaurants les plus réputés de l'île (et tout proche du Bay View), tenu par un chef français. Le repas est délicieux, et finalement pas très cher.

VICTORIA ET LE JARDIN BOTANIQUE

Le lendemain, nous partons à Victoria. Nous traversons la montagne, et nous faisons quelques frayeurs sur la route, escarpée et plutôt nulle au niveau de la visibilité... Après quelques aller-retours dans tous les sens pour comprendre comment payer le stationnement de nos voitures, nous nous promenons dans la capitale des Seychelles, et nous dirigeons vers le marché.

Le marché est comme tout marché dans les îles, très coloré, plein de senteurs et animé. Nous passons un moment agréable, mais je reste sur ma faim quand au reste de la ville. En effet, les guides vantent une capitale coloniale. Naïvement, lorsqu'on me dit coloniale, je pense à ces grandes maisons comme on voit dans les films, avec des terrasses et des grands escaliers, de belles fenêtres et arborées de beaux arbres.
En fait, par colonial, il faut entendre baraquement construits à la va-vite entassés les uns à côté des autres... ce qui laisse nettement moins rêveur...

La matinée est passée, et il est temps de manger. Nous nous arrêtons à un take away sur la marina. Délicieux! (et c'est encore meilleur lorsque ça ne coûte que 3€).

Pendant que nous sommes installés à manger, un homme nous accoste et commence à bavarder avec nous (ce qui est assez courant avec les Seychellois, qui sont très avenants et ouverts). Il nous demande alors si nous avons l'intention d'aller à la Digue, dont il nous vante la beauté, et nous propose de nous louer un bateau avec skipper pour nous emmener où nous voulons. Etant donné que nous sommes 8 et que les trajets pour Praslin puis la Digue coûtent assez cher, nous lui demandons son tarif et prenons sa carte pour réfléchir.

Nous continuons notre journée avec la visite du jardin botanique.

Le jardin n'est pas extrêmement grand, ni très bien expliqué. En effet, à par le cocotier avec les fameuses coco fesse, les autres plantes sont recensées dans un plan format A4 assez difficilement lisible (et pourtant, dieu sait comme j'aime les plans!). Nous nous laissons donc plutôt porter par la beauté des plantes et des oiseaux que nous avons la joie d'observer, et aussi par les tortues du jardin, qui sont les premières que nous voyons.

Le jardin est agréable et nous y terminons l'après-midi.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une supérette et prenons des pizzas surgelées pour le soir, trop fatigués pour ressortir au restaurant.

L'HOTEL KEMPINSKI

Le lendemain, c'est le jour du mariage! Nous quittons donc le Bay View, tout en sachant que nous y revenons dans 2 jours.

Je vais passer les détails du mariage, puisque je les ai déjà raconté dans le précédent article. Une fois celui-ci passé, nous avons donc le temps de profiter de l'hôtel, 5 étoiles et donc très agréable.

Nous commençons par aller nous baigner avec nos masques et tuba, puisque le Kempinski se trouve dans la Baie Lazare, et est l'un des seuls hôtels à avoir une plage avec sa propre barrière de corail! Elle se trouve donc tout près de la plage, et à marée basse, on peut quasiment y aller à pieds!

Nous nous jetons donc à l'eau pour snorkler (ouhla, pas sûre que ce mot existe!) et effectivement, nous ne sommes pas déçus. Il y a des coraux partout (bon certes, pas en très bon état aux vues de leur couleur), mais en tout cas, ils sont habités par de nombreuses espèces sous-marines. Nous aurons le plaisir de voir des centaines d'oursins, des anges de mers, pleins de petits poissons bleus, jaunes, rouges, dont je ne saurais dire les noms, des poissons trompettes, une murène (beaucoup moins plaisante cette rencontre, même si elle n'était pas bien grosse) et une raie.

Une fois la marée trop haute, nous décidons de sortir de l'eau et de tester les kayaks (gratuits évidemment) pour nous rapprocher de la barrière de corail. Nous grimpons à 2 dans un kayak, et partons à l'assaut de la barrière.

Plus difficile qu'il n'y paraît! Le courant est très fort, et de grosses vagues se fracassent contre la barrière. nous manquons de chavirer plusieurs fois (ma soeur et le frère de mon conjoint manquent de dextérité et se retrouvent à l'eau assez vite), mais finissons par nous rapprocher suffisamment pour pouvoir surfer sur ces vagues, qui nous ramènent à notre point de départ. La sensation est tellement géniale que nous continuons jusqu'à la fermeture du stand de kayak.

L'avantage d'un hotel 5 étoiles, c'est que tout est à disposition, nous pouvons donc dîner au restaurant de l'hotel, puis continuons la soirée dans la salle de divertissement, où il n'y a personne. Nous pouvons donc profiter tranquillement du jeu de fléchettes et de la table de billard (le tout étant bien entendu gratuit).

Le lendemain, nous continuons de profiter de ce paradis du snorkeling (il faut dire que mon mari et moi sommes très friands de cette activité, et nous avons corrompu mon père, qui est devenu aussi accro que nous, ainsi que son amie). Nous passons donc une bonne partie de la journée dans l'eau, avant de quitter le Kempinski pour retourner au Bay View.

De retour au Bay View, Helga, la propriétaire, nous accueille avec les cocktails de bienvenue habituels et une bouteille de Chardonnay, pour féliciter les jeunes mariés. Nous sommes une fois de plus touchés par la générosité de ces gens...

BEAU VALLON

Le dernier jour, nous décidons d'aller à la plage de Beau Vallon, tout au nord de l'île. Réputée comme étant une station balnéaire, nous décidons de quitter un peu les plages sauvages et la forêt tropicale pour essayer un lieu plus estival. Nous ne sommes pas déçus. L'ambiance est festive, de nombreux petits stands proposent de la nourriture et des souvenirs, la musique est présente sur la plage, et des activités sont proposées. Nous décidons de faire du jet ski, (700 roupies pour 20 min, à 1 ou 2), malheureusement, sur les 2 jets, l'un tombe en panne lorsque nous arrivons, et nous ne pouvons pas en faire, nous sommes trop lourds à deux... Déçus, nous retournons nous baigner.
La mer, en revanche, n'est pas terrible pour un tout petit. Les courants sont très forts et les vagues trop violentes pour le petit bout, qui préfère jouer avec un ballon (prêté par une famille seychelloise installée à côté de nous).

EN BREF : LES BONS PLANS !

Se loger : les chambre d'hôtes Bay View Villa : http://www.booking.com/hotel/sc/bayview-villa.fr.html

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g298572-d2366270-Reviews-Bay_View_Villa-Victoria_Mahe_Island.html

Prix raisonnable, accueil exceptionnel! Equipements de très bonne qualité, piscine très sympathique, panorama remarquable, et même une fontaine à eau potable à disposition. On se sent vraiment chez soi.
Et bonne nouvelle, depuis le 15 mars, Helga a ouvert une autre maison d'hôtes, à la Digue.

Personnellement, si nous retournons au Seychelles, nous retournerons chez eux, nous avons vraiment eu un coup de coeur pour cette équipe, et c'est rare de notre part!

Manger pas cher : Méconnus des touristes, les take away. Ce sont de petits baraquement qui ne payent pas de mine, implantés un peu partout, et proposent pleins de plats variés, typiquement seychellois, ou bien asiatiques, à un prix dérisoire : entre 3 et 5€ le plat! C'est ici que les Seychellois viennent manger le midi, plutôt que de cuisiner eux-même, et on les comprend. C'est copieux, ceux que nous avons testé étaient succulents et très varié. Si seulement on avait la même chose chez nous...

La location de voiture : l'essence n'est pas très chère, et les voitures (en tout cas chez Hertz) sont à des prix très raisonnables, et c'est vraiment pratique. Nous avons croisé beaucoup de bus, donc ce doit être également pratique pour circuler, mais si comme nous vous n'avez pas envie d'être minuté par des horaires, la location de voiture est vraiment idéale. Peu de difficultés pour se garer, et nous avons pu visiter l'île de fond en comble (même si nous restons sur notre faim après avoir vu quelques criques sublimes auxquelles nous n'avons pas eu le temps de nous arrêter)

Le mot de la fin : Les Seychelles, c'est une île de rêve, lointaine, qui semble inaccessible et hors de prix.

Après y être allée, je trouve qu'effectivement, le billet d'avion est cher, mais une fois sur place, si on ne reste pas 24h sur 24 dans un hotel 5 étoiles, qui pousse à la consommation, ce n'est pas une destination hors de prix. Il faut partir à la découverte des vraies Seychelles, et de ces habitants charmants, chaleureux et généreux, fiers de leur île, et vous ne serez pas déçus!

le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa
le Bay View Villa

le Bay View Villa

Anse royale et Chez Plume
Anse royale et Chez Plume
Anse royale et Chez Plume
Anse royale et Chez Plume
Anse royale et Chez Plume

Anse royale et Chez Plume

Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria
Victoria

Victoria

Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique
Le jardin botanique

Le jardin botanique

l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski
l'hôtel Kempinski

l'hôtel Kempinski

sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau
sous l'eau

sous l'eau

Beau Vallon
Beau Vallon
Beau Vallon

Beau Vallon

Tag(s) : #océan indien