L'Ecosse : Edimbourg (mai 2013)

Du 1er au 10 mai 2013, nous décidons de nous lancer à la conquête de l’Ecosse, mais cette fois-ci avec un passager supplémentaire… Et oui, depuis le 26 avril 2012, notre petite famille s’est agrandie d’un nouveau membre, notre fiston Arthur, qui nous accompagne désormais dans nos périples.

Nous décollons donc pour Edimbourg, et arrivons sous la pluie … Etonnant en Ecosse non ? Heureusement, à peine sortis de l’hôtel, le soleil refait surface et nous permet de profiter de la ville. Nous avons pris l’avion tôt, et avons donc la journée devant nous. Heureusement, car les monuments ferment très tôt ! Nous avons réservé une chambre à l’hotel Ibis, situé dans le vieux Edimbourg. Idéalement placé, il se trouve à quelques centaines de mètres du château, que nous décidons d’ailleurs de visiter.
Nous prenons un explorer pass 7 jours (http://www.historic-scotland.gov.uk/explorer) qui nous permet de visiter plusieurs châteaux / monuments pendant 14 jours. (Nous faisons vite le calcul, le prix de ce pass équivaut aux visites de Stirling, Edimbourg et Doune, qui sont 3 châteaux que nous voulons absolument visiter, et auxquels s’ajoutent de nombreux autres sites que nous découvrirons ensuite).

Le château d’Edimbourg est très agréable à visiter, même si sans audio guide, nous avons un peu de mal à nous repérer. En effet, à l’intérieur des remparts, on se croirait dans une petite ville médiévale, où s’accumulent différents musées, traitant de l’histoire écossaise, que je découvre en grande partie, car à par William Wallace et Robert the Bruce dans Braveheart, j’avoue que mes connaissances historiques sur ce beau pays sont limitées… Les musées se visitent avec plaisir, ils sont intéressants et leur contenu mis en valeur !

Après la visite du château, nous nous promenons au hasard des rues, comme à notre habitude. Après tout, cela nous a réussi par le passé et nous a souvent permis de découvrir des choses intéressantes.
Nous tombons donc sur le cimetière Greyfiards, très joli et apaisant. Nous tombons sur l’université d’Edimbourg, bâtiment très chouette qui donne envie d’étudier !

Nous finissons par tenter d’aller au musée National, dont le guide du routard nous dit qu’il ferme à 17h. N’y croyant pas, nous décidons d’aller voir par nous-même, et si si, il ferme bien à 17h. Nous avons une petite demi-heure pour voir à quoi il ressemble, et sommes vite déçus de ne pas avoir le temps de le visiter. Nous décidons donc d’y revenir le 10 mai, lorsque nous reviendrons à Edimbourg.

Nous remettons également la visite d’Hollyrood Park à ce dernier jour, trop fatigués pour tenter l’ascension (et oui, Arthur étant petit, il faut le porter dans le sac à dos porte-bébé pour grimper au Arthur’s seat, et nous ne nous en sentons pas la force)

Nous rentrons donc à l’hotel pour nous poser un peu et laisser un peu de liberté à Arthur, qui a passé une grande partie de la journée dans la poussette au gré de nos visites.

Vers 21h, nous sortons, dans l’espoir de nous restaurer, et là, nous nous retrouvons face à une terrible réalité, qui va nous poursuivre pendant tout le séjour : ce n’est pas la haute-saison, les restaurants ferment à 19h, quelques un restent ouverts jusqu’à 21h, mais apparemment, les écossais mangent beaucoup plus tôt que nous ! Nous finissons par trouver un petit restaurant italien (logique) encore ouvert, et nous dégustons un plat banal qui ne nous repaît pas franchement.

Le lendemain, nous allons chercher notre voiture de location à Waverley Station… Alors pour info, l’agence Europcar est dans la gare, il faut descendre vers les quais, suivre un labyrinthe (un conseil, demander au personnel de la gare si vous avez besoin de vous y rendre, ce sera plus simple).

Finalement, nous récupérons notre voiture, mettons en place le siège auto fourni (l’agence nous a gentiment laissé le choix entre les deux tailles de siège auto, au cas où les normes de poids ne soient pas les mêmes que chez nous). Nous avons loué une voiture assez grosse (impossible de me souvenir du modèle, si ce n’est que c’était une opel) pour pouvoir placer les 2 valises, la poussette et le sac à dos porte bébé dans le coffre. La voiture est top, mais la conduite à gauche un peu difficile… Le levier de vitesse de la main gauche, c’est très perturbant, et on a tendance à serrer un peu trop à gauche. Finalement, c’est surtout Julien qui conduira la grande majorité du temps.

Nous arrivons finalement à sortir d’Edimbourg et prenons la direction d’Aberdeen, petite station balnéaire au Nord Est de l’Ecosse.