Après avoir passé quelques jours dans les parcs à Orlando, nous entamons en voiture notre tour de la Floride.

Sarasota du 3 au 8 aout 2010 :

Après avoir loué une voiture à Orlando, chez Alamo, nous prenons la route vers Sarasota, réputée pour ses plages de sable blanc.

Tout d'abord, la conduite aux Etats Unis, que nous appréhendions un peu, est plus que simpliste! Pas de rond point, pas de priorité à droite, des feux à chaque carrefour! Les routes sont très larges, puisque les Américains ont souvent de grosses voitures. Pour l'anecdote, lorsque nous nous sommes arrêtés pour faire le plein, je me suis fait accostée par un américain, qui m'a dit que j'étais bien trop grande pour une aussi petite voiture! Et quand il s'est approché, il a regardé et vu le logo Alamo et m'a dit "Ah c'est normal, c'est de la location, la votre doit être beaucoup plus grosse..." Pour info, il s'agissait d'une chevrolet qui me semblait gigantesque puisque nous avons une peugeot 306...

Enfin.. bref, nous voilà donc partis pour Sarasota. Première bonne surprise. Notre chambre est en fait une petite maison à quelques rues de la plage, à 20$ la nuit pour 2, nous ne nous attendions pas à ça. Nous avons réservé via Expédia, il s'agissait du Lido Islander. Nous avions donc une petite maison avec cuisine et tout le confort, accolé à une grande piscine quasiment toujours vide (dont nous avons profité quand nous n'étions pas à la plage).
Seul bémol, il y avait beaucoup de sable au sol, le ménage avait été fait de façon plutôt sommaire...

Après nous être installés, nous sommes partis à la découverte de Sarasota. Effectivement, les plages sont très blanches, c'est très joli, mais la ville n'est pas très animée. Nous avons regretté d'avoir pris autant de nuit à Sarasota, car il n'y avait pas grand chose à faire.

Nous sommes allés à Venice Beach, plage réputée pour y voir échouer plein de dents de requin. Et effectivement, lorsqu'on arrive sur la plage, il y a plein de monde avec des tamis en train d'en chercher. Pas équipés, nous avons tenté notre chance malgré tout, en vain...

Le soir, en manque de nourriture française, nous avons cherché un restaurant français. Nous avons fini par en trouver un au nord de Sarasota, dans un petit village de pécheurs. Malheureusement, impossible de retrouver le nom de ce restaurant, qui était délicieux. Tenu par un chef français, celui-ci est venu discuter avec nous quand il a su que nous étions français, et nous nous sommes régalés !! Tout était succulent, jusqu'à la baguette de pain!

Nous avons passé les quelques jours qui nous restaient à flâner et à nous baigner à la plage de Siesta Key à Sarasota.

Les Everglades - 8 aout 2010

Nous avons ensuite pris la route en direction de Fort Lauderdale, en faisant un arrêt aux Everglades.

Nous avions choisi de faire le circuit en train avec les rangers, en mode écolo, plutôt que de faire une promenade en airboat et de visiter la ferme aux alligators.

Résultat : une ballade d'une heure et demi sous la chaleur, pour arriver à une structure bétonnée pas franchement esthétique au milieu du parc, et surtout pour ne voir au final qu'un seul croco!

Bon cela étant, la ballade était quand même intéressante, les rangers nous ont montré plusieurs oiseaux et plantes, et le décor des Everglades est quand même sublime! Mais nous étions un peu frustré de ne pas voir d'alligator, même si en y allant en août, nous nous doutions qu'ils n'allaient pas tous être là à nous attendre.

Fort Lauderdale - du 8 au 10 aout 2010

Nous avons ensuite fait halte à Fort Lauderdale, station familiale au Nord de Miami.

Nous avons logé à l’hôtel Days Inn Bahia Cabana Beach Resort (62€ la nuit environ). Très bel hôtel, dépaysant et coloré, jacuzzi et piscine, à côté de la plage, avec service de parking. La plage était très sympa, animée avec divers sports, et bordée d'une longue promenade.

Nous n'avons pas visité grand chose et avons profité de l'hotel et de la plage pour nous reposer un peu.

Les Keys du 10 au 11 août 2010 :

Après cette escale reposante à Fort Lauderdale, nous avons pris la direction de Key West.

Nous avons traversé tranquillement les différentes keys, faisant quelques haltes ça et là pour admirer le paysage.

Arrivés à Key West, nous avons vraiment senti le dépaysement, le rythme plus cool des îles. Notre hôtel était très sympa! Nous n'avions qu'une nuit à passer là et les prix des keys sont horriblement chers, alors nous avons décidé de nous faire plaisir en prenant un super hotel, et nous n'avons pas été déçu! Nous avions réservé une chambre au Southernmost Hotel (123€ la nuit). 3 piscines, 2 jacuzzis, une chambre immense. Par contre, la plage privée était immonde. Aux keys ce sont des plages artificielles, donc ce n'est pas du sable dans l'eau, mais de la vase... Nous ne nous somme pas attardés, et nous voilà partis pour visiter la république des Conches.

Selon notre guide (lonely planet), nous pouvions nous promener dans le cimetière au hasard et tomber facilement sur des épitaphes humoristiques du type "je vous l'avais bien dit que j'étais malade". Malheureusement, nous n'en avons pas trouvé, et la visite guidée était à 10$ par personne, ce qui nous a semblé un peu cher... Nous avons donc continué nos pérégrinations dans l'île, en tombant sur des rues aux noms féminins, des maisons de type colonial sublimes, des bars originaux (un bar était recouvert de billets de 1 dollar). Nous avons poussé jusqu'à Mallory Square, où, toujours d'après le guide, il devait y avoir une grande fête après le coucher du soleil. Finalement, c'était plutôt calme, donc nous sommes partis manger dans un restaurant délicieux, où nous avons dégusté du mahi mahi (c'était la première fois que nous goutions ce poisson, et c'est vraiment délicieux!). Nous avons voulu rentrer dans un pub, mais je n'avais pas mon passeport avec moi, et on m'a refusé l'entrée (j'avais 26 ans...). L'hotel étant trop loin pour faire l'aller retour, nous avons continué à flâner ici et là.

Le lendemain, avant de partir, nous voulions passer par le coin du touriste type: le point le plus au sud des Etats Unis, qui se traduit par une grosse balise où les gens posent à côté. Il s'est mis à pleuvoir quand nous y arrivions, et nous ne nous sommes pas sentis d'aller nous ridiculiser à côté de cette énorme balise, que nous avons donc simplement prise en photo depuis la voiture.

Après une halte chez les marchands de cigare (bah oui, on ne peut pas être aussi près de Cuba sans en acheter), nous reprenons la route direction Miami.

Miami du 11 au 13 août 2010 :

Nous avions réservé l’hôtel Marseille (50€ la nuit), à South Beach, l’hôtel est idéalement situé, avec une piscine, une palmeraie avec des hamacs, et donne sur la plage.

Nous sommes arrivés juste à la fin d'une tempête tropicale. Et c'était assez amusant de voir les gens marcher en tong sous la pluie, avec 5 cm d'eau au sol (la route était inondée et l'eau arrivait jusqu'au trottoir!) Nous avons donc passé la fin de cette première journée à l'abri dans l’hôtel.

Le lendemain, le beau temps était revenu. Nous sommes donc partis tôt le matin en expédition carte postale... Et oui, 2 jours avant de partir, il est temps de s'en soucier. Nous sommes allés dans une poste pour acheter des timbres, et la poste de Miami est vraiment très classe, ce n'est pas comme nos banques postales...

Nous avons ensuite pris la voiture pour visiter les différents coins de Miami, nous voulions voir d'un peu plus près la mangrove. La ballade était un peu décevante, car nous n'avons pas trouvé les loueurs de barque pour faire un tour nous-même, nous sommes donc retourné vers l’hôtel et sommes allés à la plage. Les parasols et les transats étaient mis à disposition par l'hôtel, et un bar était installé à côté... que du bonheur.

Un petit étonnement pour nous qui avons plutôt l'habitude des plages bretonnes : des pigeons s'étaient invités à la plage!

Enfin, une eau claire, chaude, avec quelques vagues, que du bonheur pour un après midi trempette!

Le jour suivant, dernier de nos vacances, nous n'avions pas pris de chambre pour le soir, car notre vol décollait pour New York à 7h. Nous avions donc décidé de dormir à l'arrache, à l'aéroport.

Du coup, nous n'avions pas très envie d'être salés, puisque nous ne pourrions pas prendre de douche. Donc pas de plage pour nous aujourd'hui.
Nous avons donc décidé d'aller faire un tour à Key Biscane, très joli endroit, où nous avons pique niquer.
Ensuite, nous sommes allés au Miami Seaquarium. Un peu cher(39$ la place...) mais ça valait le coup. Des spectacles de dauphins, otaries, orque, des alligators (ben oui, on était restés sur notre faim après les everglades), des tortues, des requins et surtout des lamantins! Bref, la journée est passée très vite...

Le soir venu, nous sommes allés à l'aéroport, où nous devions rendre la voiture. Aucun soucis pour la rendre, Alamo est vraiment une compagnie sûre, par contre, nous avons oublié un cd dans le lecteur, tant pis, les prochains loueurs pourront écouter Tryo, ça leur fera un peu de culture française ^^

Ensuite nous avons tenté de dormir à l'aéroport, mais la lumière et le bruit nous en ont empêché.
Nous avons décollé vers 7h pour New York, et notre vol pour Paris était à 21h. J'avais pris large entre les 2, craignant une perte des bagages, et pensant sortir de l'aéroport pour nous rendre à Coney Island, que nous n'avions pas visité à l'aller.

Finalement, pas de problème de bagages, mais sortir de l'aéroport JFK relevait du parcours du combattant, nous avons donc pris notre mal en patience et avons fait les boutiques en attendant notre vol retour.