Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes partis en croisière du 12 au 22 avril 2011 sur le Splendour of the Sea, bateau de la compagnie Royal Carribean.

Réservée par promovacances, cette croisière revenait à enciron 650€ par personne.
Le bateau était vraiment très classe, tout ce que l'on imagine d'un bateau de croisière: luxueus, rempli d'équipements divers et variés (mur d'escalade, mini golf, jeu de palets, table de ping pong, casino, boîte de nuit, salle de spectacle, avec ma foi des spectacles de grande qualité tous les soirs, salle de sport, piscines extérieure et intérieure, jaccuzzis, solarium,...) bref, de quoi s'occuper à volonté pendant la traversée, et le tout compris dans le prix, bien évidemment.

Nous avions pris une cabine intérieure (les moins chères), pas très grande mais confortable, et nettoyée 2 à 3 fois par jour par une équipe extrèmement sympa! La compagnie se targue que son personnel apprend les noms de sa clientèle en 24h, et bien c'est vrai! Ils nous reconnaissent, nous saluent, discutent avec nous et se souvenaient des excursions que nous faisions... Tout cela en anglais par contre.

Une qualité de service qui nous a séduit.
2 restaurants étaient à disposition pour nos repas: un buffet (le windjammer café) relativement varié et bien fourni, et un restaurant gastronomique pour le soir à tomber! Nous étions placés à table avec d'autres passagers français... bon pas tout à fait de nos âges, un peu bobo sur les bords pour être honnête, même s'ils restaient assez sympathiques (mis à part leur volonté de ne pas faire d'effort dans la langue auprès de notre serveur russe, qui ne parlait pas du tout français). En tout les cas, les menus étaient succulents et, avantage du tout inclus (ou peut-être sympathie de notre serveur), à volonté! Déguster un plat de mahi-mahi et de crevettes succulents, et s'en voir proposer un autre puisqu'on a adoré, est franchement très agréable!

1ere escale : SPLIT, en Croatie

Journée pluvieuse, nous nous sommes tout de même lancer dans l'ascension de la colline Marjan, avec une vue superbe sur la ville de Split, et des églises en ruine le long du chemin. Quelques monuments à visiter dans le centre historique de la ville, mais notre visite à tout de même été un peu gâchée par le mauvais temps.

Pour cette première journée, nous étions un peu déçus et sommes remontés sur la bateau en début d'après-midi.

2ème escale: CORFOU

L'île de Corfou... le beau temps était revenu, donc nous sommes partis à la visite de cette île tôt le matin, pour avoir le temps d'en profiter.

Deux zones à visiter à Corfou: la forteresse moderne et la forteresse bysantine.

Nous avons commencé par la forteresse moderne, en montant tranquillement parmi les ruelles de Corfou, très colorées et fleuries. Nous sommes ensuite montés en haut de la forteresse, d'où nous avions une vue imprenable sur... la citadelle bysantine.

Nous sommes donc redescendu, pour aller admirer cette forteresse, bordée d'un simili temple grec.

Plus escarpée à grimper, cette forteresse valait le coup d'oeil, même si le vent s'était bien invité. Nous avons pu admirer les eaux bleues entourant l'île, et le bord de mer avait un petit air de bretagne...

Après cette ballade, nous sommes allés boire un coca en terrasse (hors de prix!), puis sommes retournés au bateau.

3ème escale : CHANIA ou LA CANEE (Crète)

Après une journée en mer, nous accostons à Chania, cité crétoise.
Une fois de plus, le soleil est au rendez-vous.

Nous avons un comité d'accueil qui nous attend, avec danses traditionnelles et stand de spécialités de l'île à acheter.

Nous passons notre chemin pour prendre la navette mise à disposition par le bateau, qui nous emmène au centre ville et nous distribue un plan de la ville avec les principaux sites touristiques à voir.
Ignorant tout de cette ville, nous décidons de jouer les bons petits touristes, et suivons l'itinéraire indiqué par le plan. Nous passons donc par les remparts de la vieille ville, dans une pierre très ocre qui donne un certain cachet à ces ruines, puis nous visitons un petit site archéologique, très bien mis en valeur.

Nous avançons ensuite vers le port, où nous voyons la mosquée des janissaire, d'architecture originale, nous en profitons pour visiter le musée de la marine, plein de maquettes et d'explications sur les différents conflits auxquels la Grèce a pris part.

Le port est très joli, et on y a une vue splendide sur la ville de Chania, avec les montagnes crétoises en fond...

Nous finissons notre tour de la ville en montant au sommet d'une colline, qui nous offre un panorama très joli sur la Chania, où l'on peut admire une église dont je ne me souviens plus le nom, mais qui a 2 clochers d'époques et de styles très différents.

Après cela, nous remontons sur le bateau.

4ème escale : ATHENES

L'escale que j'attendais le plus! Depuis toute petite, je rêve de visiter l'acropole d'Athènes.

Nous quittons le navire dés 8h du matin, car nous ne sommes pas tout près du centre d'Athènes. Ne sachant pas trop comment nous y rendre, nous sommes un peu stressés.

Finalement, après un bon quart d'heure de marche, nous arrivons à la gare, qui nous amène au centre d'Athènes, au pied de l'Acropole.
Malheureusement, le beau temps n'est pas au rendez-vous, et c'est sous un petit crachin que nous commençons l'ascension pour grimper au sommet de l'Acropole.

A trop attendre les choses, on est souvent déçus, et ce fut hélas mon cas pour Athènes.
Déjà, la ville en elle-même est très sale, et la pluie n'arrangeait pas les choses.

Ensuite, l'acropole est en travaux... le Parthénon était en partie caché par les échafaudages.

Passé cette première déception, nous admirons les différents monuments présents sur le site, mais aucune indication n'est donnée sur les bâtiments présents devant nous. Certes, il ne m'est pas difficile de reconnaître l'Erechtéion, le temple d'Athéna Niké et le Parthénon, mais je trouve dommage qu'aucune explication ne soit écrite pour les visiteurs... Si l'on veut apprendre des choses, il faut avoir un guide, sinon, tant pis pour nous.

Nous continuons donc notre promenade vers l'Odéon et le théâtre de Dionysos, qui semblent eux aussi à l'abandon, et nous dirigeons vers le temple de Zeus Olympien, que nous voyions depuis l'acropole.

Une fois en bas, nous décidons de visiter l'agora, pleine de ces ruines grecques que je chéris tant! Et là, malgré notre guide Petit futé sur la Grèce, qui nous propose une visite guidée, nous sommes vite perdus. Encore une fois, aucune explication sur les ruines qui s'offrent à nos yeux... Nous reconnaissons quelques ruines, comme l'église byzantine ou l'autel de Zeus, mais restons frustrés par cette visite. Nous concluons par le théséion, qui finalement est encore plus beau que le parthénon!

Dépités et trempés, nous décidons de retourner au bateau, après une brève halte au cimetière du céramique.

5ème escale : MYKONOS

Le jour suivant, nous accostons à Mykonos, île réputée pour ses fêtes. Mais ce n'est pas cela qui me fait attendre avec impatience cette escale.
Pour la première (et unique fois), nous avons choisi de prendre une excursion hors de prix proposée par le bateau : nous allons visiter Délos
Pour information, Délos est une île inhabitée, c'est un site archéologique géant. J'ai fait des études d'histoire de l'art et d'archéologie à la Sorbonne, et mon prof d'archéologie grecque était le chef de fouilles de l'île de Délos.
Depuis des années, je rêvais d'aller sur cette île, fermée au public le jour de notre escale... sauf pour les visites organisées par les croisières!

Nous partons donc sur l'île de Délos, où mon mal de mer me prend très sérieusement (et oui, petite navette oblige, je sens bien les vagues).

Le soleil est au rendez-vous mais l'île est balayée par un vent très fort.
Nous commençons donc notre visite guidée, avec un guide de grande qualité qui nous explique toutes les petites choses que nous voyons, et nous nous promenons au milieu des ruines d'une ancienne cité grecque, l'immersion est totale! On ne pourra malheureusement pas grimper au mont Cynthes, par manque de temps, mais nous avons bien profité de tout ce que l'île avait à offrir.
Nous retournons ensuite sur Mykonos, et là le mal de mer me rend vraiment malade sur le petit bateau balayé par les vagues de plus en plus haute, je finis la traversée aux toilettes!

Une fois remise de mon mal, nous visitons Mykonos et tombons sous le charme de ces bâtiments bleus et blancs, comme on en voit sur les cartes postales. Apparemment, les grecs recouvrent les murs de chaux avant chaque Pâques, et cette fête venant de passer, la ville est d'une propreté éblouissante, d'un blanc immaculé, qui contraste avec le ciel bleu. Magnifique. Les petites ruelles s'enchaînent et s’emmêlent, et nous prenons un malin plaisir à nous y perdre.

Nous nous retrouverons même nez à nez avec Pétros II, le pélican mascotte de l'île!

6ème escale : SANTORIN

Le jour suivant, nous débarquons dans une autre île des Cyclades, Santorin!

Nous avions repéré plusieurs choses à voir sur cette île : au sud, une plage de sable rouge (causé par la roche volcanique), et au nord Oia, la ville la plus belle des cyclades, avec des dômes bleus à flanc de falaise.

Nous accostons en bas de la ville de Fira, et y montons en oeufs (comme aux ski). Nous décidons de louer un scooter, pour pouvoir traverser l'île du nord au sud librement. Peu chère, la location coûte 20€ pour la journée.

Nous commençons donc par descendre au sud, pour voir cette fameuse plage.
Effectivement, le rouge est très présent sur les falaises, et la plage intéressante, mais nous ne trouvons pas de chemin pour y descendre.

Nous décidons donc de remonter vers Oia, mais les vents qui balaient l'île nous déstabilisent fortement, et nous ne nous sentons pas de continuer en scooter. Un peu dépités, nous ramenons donc le scooter et le rendons à un loueur étonné.

Il aurait mieux valu que nous louions une voiture...

Nous décidons donc de monter voir Oia en bus.

Il aurait vraiment été dommage de rater cela! La ville est sublime, avec plein de petits chemins qui descendent et remontent, les maisons sont de toutes les couleurs, et nous sommes servis en dômes bleus!

Nous retournons ensuite à Fira et décidons de descendre jusqu'au port à pieds. La descente est faite d'escalier, et il est possible de la faire à dos d'âne, mais nous avons peur d'avoir le vertige, et les ânes nous semblent un peu trop famélique pour supporter notre poids (ben oui, restaurant gastronomique à volonté tous les soirs, ça laisse des traces :))

7ème escale :KATAKOLON - OLYMPIE

Après une journée en mer, nous abordons notre dernière escale : Katakolon, qui nous permet de rejoindre le site d'Olympie.

Nous empruntons donc la navette (payante cette fois) proposée par le bateau, et arrivons sur le site d'Olympie.

Nous commençons par visiter le musée, où j'ai la bonne surprise d'y trouve la statue d'Hermès, de Praxitèle!

Le musée est très intéressant, pas surchargé mais bien expliqué.

Nous continuons ensuite avec le site, sous un temps magnifique.

Et là, quelle bonne surprise! Tout ce qui nous manquait à Athènes : devant chaque vestige, un panneau explicatif nous donne plein d'informations sur ce que l'on est en train de regarder, le tout ombragé par de superbes arbres roses!

Que du bonheur.

Nous en profitons pour fouler le sol du premier stade olympique.

Une fois le site visité, il nous reste un peu de temps pour faire les boutiques, puis c'est déjà l'heure de repartir, cette fois pour Venise...

le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea
le Splendour of the Sea

le Splendour of the Sea

Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split

Split

Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou
Corfou

Corfou

Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania

Chania

Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes
Athènes

Athènes

Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos
Délos

Délos

Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos
Mykonos

Mykonos

Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin
Santorin

Santorin

Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie
Olympie

Olympie

Tag(s) : #Europe